Un nouvel arrêté a été publié pour préciser les modalités de calcul des primes IFAQ des établissements. C’est un peu compliqué mais pas négligeable en termes de recettes.
Voici les principales modalités décrites dans cet arrêté sont :
- niveau de certification requis pour être éligible : être certifié avec ou sans recommandation(s) au titre de la V2010 ou être certifié en A, B ou C au titre de la V2014.
- des coefficients de pondération des critères d’appréciation sont fixés dans une annexe [ex : DPA MCO, critères DTN (dépistage des troubles nutritionnels) : pondération 2]
- modalités de calcul des deux scores : moyenne pondérée des cotations -> score de niveau atteint, et évolutions entre 2017 et 2018 -> score d’évolution.
Les établissements éligibles au dispositif sont répartis en quatre groupes distincts :
– les établissements pour lesquels le recueil des indicateurs du dossier patient en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) est obligatoire ;
– les établissements pour lesquels le recueil des indicateurs du dossier patient en soins de suite et de réadaptation (SSR) est obligatoire mais pas celui des indicateurs du dossier patient en MCO ;
– les établissements pour lesquels le recueil des indicateurs du dossier patient en hospitalisation à domicile (HAD) est obligatoire mais pas celui des indicateurs du dossier patient en MCO, ni celui des indicateurs du dossier patient en SSR ;
– les établissements pour lesquels le recueil des indicateurs du dossier patient n’est obligatoire ni en MCO, ni en SSR, ni en HAD.
Les établissements sont ensuite classés en fonction du score de niveau atteint et du score d’évolution.
Au sein de chaque classement, les établissements des deux premiers déciles se voient attribuer un taux de rémunération :
– compris entre 0,3 % et 0,6 % pour le premier tiers d’établissements ;
– compris entre 0,2 % et 0,5 % pour le deuxième tiers d’établissements ;
– compris entre 0,1 % et 0,4 % pour le troisième tiers d’établissements.
Il est est nul pour les établissements des huit derniers déciles.
Le montant plancher de la dotation allouée à chaque établissement est fixé à 3 % de la valorisation économique de l’activité de l’établissement, ce montant ne pouvant excéder 15 000 euros, le montant plafond de la dotation allouée à chaque établissement est fixé à 500 000 euros.
Source : Arrêté du 12 décembre 2018