La HAS a consulté les parties prenantes concernées par le sujet (fédérations hospitalières, conférences, sociétés savantes, ministère de la santé, représentants de patients, institutions) qui ont acté le maintien du recueil d’un indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques sur données 2019. Cet indicateur sera révisé par un groupe de travail.
Ce recueil concerne les secteurs : MCO, SSR, HAD ainsi que les structures et centres de soins de longue durée et de dialyse.
Les établissements de santé sont invités dès maintenant à récolter leurs données de consommation de solution hydroalcoolique pour 2019 pour chacun des sites géographiques les concernant.
Vous serez informé de la mise à disposition des outils (fiche descriptive, grille de recueil, consignes de remplissage) dès leur validation par le groupe de travail.
La campagne de recueil est envisagée en fin d’année 2020 ou début 2021 si les résultats du groupe de travail le permettent
Les informations concernant les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins sont régulièrement mises à jour : https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/campagnes-nationales-developpements-et-experimentations-des-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-iqss