Les tarifs MCO 2023 ont été publiés ce jour sur le site de l’ATIH.
Wikode a été mise à jour (page d’accueil | Documentations diverses | Liste des GHM et tarifs 2023.
Le taux d’évolution des tarifs MCO est de + 5,3% en moyenne pour les établissements ex-OQN, il est de + 6,9% en moyenne pour les établissements ex-DG.
Ces taux d’évolution tiennent compte des mesures nouvelles 2023, des mouvements de base (intégration dans les tarifs 2023 des mesures pouvoir d’achat initiée en 2022 sous forme d’enveloppe AC), d’une prévision volume de 0,9% dans les 2 secteurs, et d’une évolution des tarifs de 0,7 % dans le respect du périmètre et des références de l’ancien protocole (protocole de pluri-annualité 2020-2022).
L’arrêté fixant la valeur du coefficient prudentiel n’est pas encore paru. Cependant, sa valeur pour la campagne 2023 devrait rester à 0,7% pour les 2 secteurs. Ce coefficient doit permettre de constituer une réserve de crédits qui pourront être reversés selon l’état d’exécution de l’ONDAM. Nous vous rappelons que les tarifs publiés dans l’arrêté tarifaire ne tiennent pas compte de ce coefficient prudentiel.
Les coefficients géographiques restent inchangés par rapport à ceux de 2021.
Les tarifs des suppléments suivent l’évolution tarifaire moyenne, à l’exception des suppléments journaliers relatifs aux soins critiques qui sont en hausse de 7,68% car impactés par les mesures RH.